Où découvrir les musées Concorde et leurs fascinantes expositions ?

Le Concorde, cet avion supersonique légendaire qui a marqué l'histoire de l'aviation, continue de fasciner petits et grands. Bien que retiré du service commercial depuis 2003, il est possible d'admirer de près cet exploit technologique dans plusieurs musées à travers le monde. Ces lieux de mémoire offrent une plongée captivante dans l'épopée du transport supersonique, tout en préservant un patrimoine aéronautique unique. Découvrons ensemble les principaux musées Concorde, leurs expositions exceptionnelles, et les anecdotes fascinantes qui entourent cet avion révolutionnaire qui détenait le record de vitesse en vol commercial à Mach 2,02, soit plus de 2 145 km/h.

L'histoire du Concorde : de l'innovation à la légende

Avant d'explorer les musées, il est essentiel de comprendre le contexte historique qui a donné naissance à cet avion d'exception. Le projet Concorde est né d'une collaboration franco-britannique sans précédent dans les années 1960, visant à développer le premier avion de ligne supersonique commercial viable.

Les étapes clés du développement du Concorde

  • 1962 : Signature du traité de coopération entre la France et le Royaume-Uni
  • 2 mars 1969 : Premier vol du prototype français Concorde 001 à Toulouse
  • 9 avril 1969 : Premier vol du prototype britannique Concorde 002 à Filton
  • 21 janvier 1976 : Premiers vols commerciaux simultanés Paris-Rio et Londres-Bahreïn
  • 24 octobre 2003 : Dernier vol commercial du Concorde

Cette chronologie illustre l'ampleur du projet et la rapidité avec laquelle le Concorde est passé du concept à la réalité opérationnelle. Pendant près de trois décennies, il a incarné le summum du transport aérien, reliant les continents à une vitesse inégalée.

Les défis technologiques relevés par le Concorde

Le Concorde a dû surmonter de nombreux obstacles techniques pour voler à des vitesses supersoniques. Parmi les innovations majeures, on peut citer :

  • L'aile delta "gothique" optimisée pour les hautes vitesses
  • Le nez basculant pour améliorer la visibilité des pilotes au décollage et à l'atterrissage
  • Les moteurs Olympus 593 avec postcombustion
  • Le système de contrôle de la température de la cellule
  • Les commandes de vol électriques, une première pour un avion civil

Ces avancées technologiques ont permis au Concorde de voler à plus de 18 000 mètres d'altitude, là où la courbure de la Terre est visible, offrant une expérience de vol unique à ses passagers.

Les principaux musées Concorde en France

La France, berceau du Concorde avec le Royaume-Uni, abrite plusieurs musées où l'on peut admirer cet avion emblématique. Voici un aperçu des principaux sites à visiter pour les passionnés d'aviation et d'histoire technologique.

Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget

Situé sur l'aéroport de Paris-Le Bourget, ce musée est incontournable pour les amateurs d'aviation. Il abrite deux Concorde :

  • Le prototype 001 (F-WTSS), qui a effectué le premier vol du Concorde en 1969
  • Le Concorde F-BTSD, un appareil de série ayant effectué des vols commerciaux

Informations pratiques :

  • Adresse : Aéroport de Paris-Le Bourget, 93352 Le Bourget
  • Téléphone : 01 49 92 70 00
  • Horaires : Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h
  • Tarif : 16€ pour les adultes, gratuit pour les moins de 26 ans
  • Site web : www.museeairespace.fr

Le musée offre la possibilité de visiter l'intérieur du Concorde F-BTSD, permettant aux visiteurs de découvrir le cockpit et la cabine étroite qui accueillait les passagers privilégiés.

Musée Aeroscopia de Toulouse

Toulouse, berceau de l'industrie aéronautique française et lieu d'assemblage des Concorde français, abrite le musée Aeroscopia. On y trouve :

  • Le Concorde F-WTSB (201), le premier appareil de série
  • Le Concorde F-BVFC (209), un appareil ayant effectué des vols commerciaux pour Air France

Informations pratiques :

  • Adresse : Allée André Turcat, 31700 Blagnac
  • Téléphone : 05 34 39 42 00
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h30 à 18h
  • Tarif : 15€ pour les adultes, 9,50€ pour les enfants de 6 à 17 ans
  • Site web : www.musee-aeroscopia.fr

Le musée propose des visites guidées thématiques autour du Concorde, permettant d'approfondir ses connaissances sur cet avion exceptionnel.

Autres sites d'exposition en France

D'autres Concorde sont visibles en France :

  • À l'aéroport Charles de Gaulle : Le Concorde F-BVFF (215) est exposé sur un socle près d'une des tours de contrôle
  • À Orly : Le Concorde F-BTSD (213) est visible au Musée Delta
  • À Sinsheim (Allemagne, mais proche de la frontière française) : Le Concorde F-BVFB (207) est exposé au Musée technique de Sinsheim

Les musées Concorde à l'international

Le Concorde étant un projet franco-britannique, de nombreux appareils sont également exposés au Royaume-Uni et dans d'autres pays.

Musées au Royaume-Uni

Plusieurs musées britanniques abritent des Concorde :

  • Fleet Air Arm Museum à Yeovilton : Concorde 002 (G-BSST), le prototype britannique
  • Aerospace Bristol à Filton : Concorde 216 (G-BOAF), le dernier Concorde construit
  • Museum of Flight près d'Édimbourg : Concorde G-BOAA
  • Manchester Airport : Concorde G-BOAC

Le Concorde au Technik Museum Sinsheim

Ce musée allemand offre une présentation unique du Concorde :

  • Le Concorde F-BVFB est exposé en extérieur, incliné comme en phase de décollage
  • Il est placé face à son concurrent soviétique, le Tupolev Tu-144

Informations pratiques :

  • Adresse : Museumsplatz, 74889 Sinsheim, Allemagne
  • Téléphone : +49 7261 92990
  • Horaires : Ouvert tous les jours de 9h à 18h
  • Tarif : 22€ pour les adultes, 18€ pour les enfants de 5 à 14 ans
  • Site web : sinsheim.technik-museum.de

Cette exposition permet une comparaison fascinante entre les deux seuls avions de ligne supersoniques ayant été en service commercial.

Autres expositions internationales notables

  • Intrepid Sea, Air & Space Museum à New York : Concorde G-BOAD
  • National Air and Space Museum à Washington : Concorde F-BVFA
  • Musée de l'aviation de Barbade : Concorde G-BOAE

Records et anecdotes fascinantes sur le Concorde

Au-delà de sa présence dans les musées, le Concorde a laissé un héritage riche en exploits et en histoires captivantes.

Les records de vitesse du Concorde

Le Concorde détient toujours plusieurs records impressionnants :

  • Vitesse de croisière : Mach 2,02 (environ 2 145 km/h)
  • Altitude de croisière : Entre 16 000 et 18 000 mètres
  • Record de vitesse pour une traversée transatlantique : 2 heures 52 minutes 59 secondes entre New York et Londres le 7 février 1996
  • Tour du monde le plus rapide en avion de ligne : 31 heures 27 minutes 49 secondes, réalisé les 15-16 août 1995

Anecdotes et faits marquants

  • Le Concorde a transporté plus de 2,5 millions de passagers au cours de sa carrière
  • L'avion s'allongeait de 15 à 25 cm en vol à cause de l'échauffement de la structure
  • Le passager le plus fréquent, Fred Finn, a effectué 718 vols en Concorde
  • Le 30 juin 1973, un Concorde a suivi une éclipse solaire pendant 74 minutes, offrant aux scientifiques à bord une opportunité d'observation inédite
  • Le Concorde a été utilisé pour transporter la flamme olympique pour les Jeux d'Albertville en 1992

L'expérience de visite dans un musée Concorde

Visiter un musée Concorde offre une expérience unique, mêlant histoire, technologie et émotion. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti de votre visite :

Préparer sa visite

  • Réservez à l'avance, surtout pour les visites guidées ou l'accès à l'intérieur de l'avion
  • Prévoyez au moins 2 à 3 heures pour explorer l'exposition Concorde et le reste du musée
  • Renseignez-vous sur les animations spéciales ou les journées thématiques

Points d'intérêt à ne pas manquer

  • Le cockpit : Observez les nombreux instruments et commandes nécessaires au pilotage supersonique
  • La cabine passagers : Découvrez l'espace étroit mais luxueux où voyageaient les passagers
  • Le nez basculant : Certains musées permettent de voir ce mécanisme unique en action
  • Les moteurs : Admirez la puissance des réacteurs Olympus qui propulsaient l'avion à plus de deux fois la vitesse du son

Activités et animations spéciales

De nombreux musées proposent des expériences immersives :

  • Simulateurs de vol Concorde
  • Ateliers pédagogiques sur l'aérodynamique et le vol supersonique
  • Rencontres avec d'anciens pilotes ou membres d'équipage
  • Expositions temporaires sur l'histoire du Concorde ou l'aviation supersonique

L'héritage du Concorde dans l'aviation moderne

Bien que le Concorde ne vole plus, son influence sur l'industrie aéronautique reste considérable.

Innovations technologiques héritées du Concorde

  • Les commandes de vol électriques, désormais standard sur les avions modernes
  • L'utilisation de matériaux composites pour alléger la structure
  • Les techniques de gestion du carburant pour l'équilibrage de l'avion
  • L'amélioration de l'aérodynamique pour réduire la traînée

Les projets d'avions supersoniques du futur

Plusieurs entreprises travaillent actuellement sur de nouveaux concepts d'avions supersoniques commerciaux :

  • Boom Supersonic avec son projet "Overture"
  • NASA et Lockheed Martin avec le X-59 QueSST, visant à réduire le bang sonique
  • Spike Aerospace avec le S-512, un jet d'affaires supersonique

Ces projets visent à surmonter les défis qui ont conduit à l'arrêt du Concorde, notamment en termes d'efficacité énergétique et d'impact environnemental.

Planifier votre visite : conseils pratiques

Pour une expérience optimale lors de votre visite d'un musée Concorde, voici quelques recommandations :

Meilleures périodes de visite

  • Hors vacances scolaires pour éviter l'affluence
  • En semaine plutôt que le week-end
  • Tôt le matin ou en fin d'après-midi pour profiter d'une lumière idéale pour les photos

Tarifs et options de billetterie

Les tarifs varient selon les musées, mais prévoyez en moyenne :

  • 15 à 20€ pour un adulte
  • 10 à 15€ pour un enfant
  • Des tarifs réduits sont souvent proposés pour les étudiants, seniors et familles

De nombreux musées proposent des billets coupe-file en ligne, une option à privilégier en haute saison.

Accessibilité

La plupart des musées sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, mais l'intérieur du Concorde peut être difficile d'accès en raison de l'étroitesse de la cabine. Renseignez-vous auprès du musée pour connaître les aménagements spécifiques.

L'impact des musées Concorde sur le tourisme local

Les musées abritant un Concorde jouent un rôle important dans l'économie touristique de leur région :

  • Ils attirent des visiteurs du monde entier, passionnés d'aviation ou simples curieux
  • Ils contribuent à la préservation du patrimoine industriel et technologique
  • Ils stimulent l'activité économique locale (hôtellerie, restauration, commerces)

Par exemple, le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget accueille plus de 300 000 visiteurs par an, dont une part significative vient spécifiquement pour voir le Concorde.

Conclusion : l'importance de préserver l'héritage du Concorde

Les musées Concorde jouent un rôle crucial dans la préservation de cet héritage technologique unique. Ils permettent aux nouvelles générations de découvrir cet avion révolutionnaire qui a marqué l'histoire de l'aviation civile. Au-delà de sa valeur historique, le Concorde continue d'inspirer les ingénieurs et les passionnés, alimentant les rêves de voyages supersoniques du futur.

Visiter un musée Concorde, c'est non seulement plonger dans l'histoire de l'aviation, mais aussi comprendre les défis technologiques et humains qui ont permis de repousser les limites du possible. C'est une expérience enrichissante qui rappelle que l'innovation et la collaboration internationale peuvent conduire à des réalisations extraordinaires.

Que vous soyez passionné d'aviation, amateur d'histoire ou simplement curieux, une visite dans l'un de ces musées vous offrira une perspective unique sur l'une des plus grandes aventures technologiques du XXe siècle. Alors n'hésitez pas à planifier votre prochaine escapade pour découvrir de près cet avion légendaire qui continue de fasciner, même au sol.

Réponses aux questions fréquentes

Où peut-on voir un Concorde en France ?

En France, vous pouvez admirer le Concorde dans plusieurs musées, notamment au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget près de Paris, au Musée Aeroscopia de Toulouse, et à l'aéroport Charles de Gaulle où un appareil est exposé sur un socle.

Quel est le prix d'entrée pour visiter un musée Concorde ?

Les tarifs varient selon les musées, mais comptez en moyenne entre 15€ et 20€ pour un adulte. Des tarifs réduits sont souvent proposés pour les enfants, étudiants et seniors. Il est recommandé de vérifier les tarifs exacts sur le site web du musée avant votre visite.

Quels sont les horaires d'ouverture habituels des musées Concorde ?

La plupart des musées Concorde sont ouverts du mardi au dimanche, généralement de 10h à 18h. Cependant, les horaires peuvent varier selon la saison et le musée. Il est conseillé de vérifier les horaires précis sur le site officiel du musée que vous souhaitez visiter.

Quel est le record de vitesse du Concorde ?

Le Concorde détient toujours le record de vitesse pour un vol commercial transatlantique, avec un temps de 2 heures 52 minutes et 59 secondes entre New York et Londres, établi le 7 février 1996. Sa vitesse de croisière était de Mach 2,02, soit environ 2 145 km/h.

Combien de Concordes sont exposés dans les musées à travers le monde ?

Sur les 20 Concordes construits, 18 ont été préservés et sont exposés dans divers musées à travers le monde. On en trouve en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux États-Unis et même à la Barbade.

Peut-on visiter l'intérieur d'un Concorde dans les musées ?

Oui, certains musées comme le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget permettent aux visiteurs d'entrer dans la cabine du Concorde. Cependant, l'accès peut être limité ou nécessiter une réservation préalable. Vérifiez auprès du musée pour les conditions spécifiques.

Quelles sont les anecdotes les plus intéressantes sur le Concorde ?

Parmi les anecdotes fascinantes, on peut citer le fait que le Concorde s'allongeait de 15 à 25 cm en vol à cause de l'échauffement de sa structure. De plus, en 1973, un Concorde a suivi une éclipse solaire pendant 74 minutes, offrant aux scientifiques à bord une opportunité d'observation inédite.

Y a-t-il des visites guidées spéciales dans les musées Concorde ?

Oui, de nombreux musées proposent des visites guidées spécifiques pour le Concorde. Ces visites sont souvent animées par d'anciens membres d'équipage ou des experts en aviation, offrant des insights uniques sur l'histoire et la technologie de l'avion.

Les musées Concorde sont-ils adaptés aux enfants ?

Absolument ! La plupart des musées Concorde proposent des activités interactives et des ateliers pédagogiques adaptés aux enfants. Certains offrent même des simulateurs de vol ou des expériences immersives qui fascinent les jeunes visiteurs.

Quel est le musée Concorde le plus complet à visiter ?

Le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget est souvent considéré comme l'un des plus complets, abritant deux Concordes dont le prototype 001. Cependant, le Musée Aeroscopia de Toulouse, berceau de l'assemblage du Concorde, offre également une expérience très riche avec deux appareils exposés.

Au total, 20 appareils avaient été construits dans le cadre du programme Concorde. Fait exceptionnel dans l’histoire de l’aéronautique, la majorité ont été conservés. Seuls deux ont disparu : le 203 F-BTSC, qui s’est écrasé à Gonesse, et le 211 F-BVD, qui a été mis en retraite prématurée en 1982 et dont seul un morceau de fuselage a été conservé.

1. Prototype 001 F-WTSS

Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget (France). C’est le tout premier Concorde à avoir volé : ce prototype a effectué un vol d’essai au-dessus de Toulouse le 2 mars 1969. Il a été mis à la retraite dès octobre 1973, après avoir effectué 397 vols. Il détient le record du monde d’altitude pour un appareil non militaire (73 000 pieds, soit plus de 22 000 mètres).

2. Prototype 002 G-BSST

Fleet Air Arm Museum, Yeovilton (Angleterre). Ce prototype britannique a effectué son premier vol le 9 avril 1969 à Filton, en Angleterre. Il a été mis à la retraite sept ans plus tard.

3. Avion de présérie 101 G-AXDN

Imperial War Museum, Duxford (Angleterre). Il détient le record de vitesse, établi à Mach 2,237 (2 460 km/h) en avril 1974. Il a été mis à la retraite le 20 août 1977, après avoir effectué 269 vols. Possibilité de monter à bord et d’accéder au cockpit.

4. Avion de présérie 102 F-WTSA

Musée Delta, aéroport d’Orly, France. C’est le premier Concorde à s’être posé aux États-Unis : il a atterri à Dallas le 20 septembre 1973. Pendant ses tests, il portait sur le flanc droit les couleurs de British Airways et sur le flanc gauche celles d’Air France. Il conserve cette particularité dans le musée où il est aujourd’hui exposé.

5. Avion de test 201 F-WTSB

Musée Aeroscopia, Blagnac (France). C’est l’un des deux avions de test (notamment pour l’entraînement des équipages), qui n’ont jamais été utilisés pour des vols commerciaux. Il a volé pour la dernière fois en avril 1985. Aujourd’hui, on peut visiter ses aménagements intérieurs et son poste de pilotage.

6. Avion de test 202 G-BBDG

Brooklands Museum, Weybridge (Royaume-Uni). C’est le second avion de test. Il a été le premier à transporter 100 personnes à deux fois la vitesse du son en 1974. Mis à la retraite en décembre 1981, il a ensuite servi de source de pièces de rechange pour les autres appareils. Il a depuis été entièrement restauré et se visite. Il accueille même des cérémonies de mariage.

7. Avion de série 204 G-BOAC

Aéroport de Manchester (Royaume-Uni). C’était le plus lourd des appareils exploités par British Airways. Il a effectué son premier vol le 27 février 1974 et son dernier, vers Manchester, le 31 octobre 2003. Des visites guidées sont aujourd’hui organisées à bord, avec la possibilité d’explorer le poste de pilotage.

8. Avion de série 205 F-BVA

Smithsonian’s new Air and Space Museum, aéroport international de Washington Dulles, Chantilly (États-Unis). C’est le premier appareil de série livré à Air France pour le service commercial en 1976. Il a effectué son dernier vol le 12 juin 2003.

9. Avion de série 206 G-BOAA

National Museum of flight, Edinbourg, Écosse. Cet appareil affrété par British Airways a ouvert la ligne entre Londres et Bahreïn en janvier 1976. Il a effectué son dernier vol le 12 août 2000. Pour rejoindre le musée écossais en 2004, il a effectué un périple impressionnant sur une barge, remontant notamment la Tamise, puis par la route. On peut aujourd’hui visiter l’intérieur de l’appareil, avec un parcours audio.

10. Avion de série 207 F-BVFB

Musée automobile et technologique de Sinsheim (Allemagne). Cet avion a effectué le tour du monde en septembre 1988, parcourant près de 48 000 km en 38 heures et 13 minutes. Vendu au musée allemand pour 1 euro symbolique, il a effectué son dernier vol le 24 juin 2003. Il est aujourd’hui exposé au côté de son grand rival, le Tupolev TU-144. Cet avion supersonique soviétique, souvent accusé d’avoir plagié le programme Concorde, a été construit à 16 exemplaires entre 1972 et 1985. Il est possible de visiter la cabine et le poste de pilotage du Concorde 207.

11. Avion de série 208 G-BOAB

Aéroport d’Heathrow, Londres (Angleterre). Il n’a jamais subi les modifications nécessaires après le crash du Concorde à Gonesse en 2000 et est resté cloué au sol. Il est toujours stationné sur la piste 27 de l’aéroport, mais n’est pas accessible au public

12. Avion de série 209 F-BVFC

Musée Aeroscopia, Blagnac (France). Dernier appareil de la flotte Air France à avoir tiré sa révérence, il a effectué son ultime vol entre Paris et Toulouse le 27 juin 2003. Il est depuis exposé tout près de l’usine Airbus où il est né. Ce modèle n’est pas accessible au public, contrairement à l’autre Concorde du musée, le 201 F-WTSB.

13. Avion de série 210 G-BOAD

Interpid Sea Air Space Museum, New York (États-Unis). Sous les couleurs de British Airways, il a participé au défilé aérien du jubilé de la reine Elisabeth en 2002. Il a volé jusqu’à New York pour la dernière fois le 10 novembre 2003, puis a été transféré jusqu’au musée sur l’Hudson River à bord d’une barge. Il est aujourd’hui présenté au public aux côtés de la navette spatiale américaine Enterprise et du porte-avions américain U

14. Avion de série 211 F-BVD

Aéroport du Bourget, Dugny (France). Mise en service par Air France en février 1977, il a endommagé lors d’un atterrissage à Dakar, puis réparé. Affecté en 1979 à la liaison Dallas – New York (mais ses capacités supersoniques n’étaient pas utilisées), il a été retiré du service trois ans plus tard, puis été utilisé comme source de pièces de rechange. Seul un morceau de fuselage de 6 mètres de long a été conservé près des pistes de l’aéroport du Bourget, et il n’est pas accessible au public.

15. Avion de série 212 G-BOAE

Barbados Concorde Experience Museum (La Barbade). Cet appareil de British Airways a pris son envol pour la dernière fois le 17 novembre 2003, en direction de l’île des Caraïbes.

16. Avion de série 213 F-BTSD

Musée de l’air et de l’espace, Le Bourget (France). Cet appareil détient le record du monde du vol le plus rapide autour du monde dans les deux directions : 32 heures et 49 minutes vers l’ouest, au départ et à l’arrivée de Lisbonne (Portugal) en octobre 1992, avec six escales ; 31 heures et 27 minutes vers l’est, au départ et à l’arrivée de New York, en août 1995, avec six escales. Aujourd’hui, il est exposé au musée du Bourget, non loin du premier prototype du Concorde.

17. Avion de série 214 G-BOAG

Museum of Flight, Seattle (États-Unis). Utilisé sur la fin de sa carrière comme source de pièces détachées, il a été restauré et a quitté Londres pour la dernière fois le 3 novembre 2003 en direction de New York. Il a ensuite effectué un dernier vol supersonique au-dessus de la partie inhabitée du Canada nord, le 5 novembre 2003, jusqu’à Seattle.

18. Avion de série 215 F-BVFF

Aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, Roissy (France). Lors du crash du Concorde à Gonesse en 2000, cet appareil venait d’entrer en grande visite d’entretien à l’aéroport de Roissy et était en cours de démontage. Il a ensuite été mis à la retraite et a été utilisé comme source de pièces détachées. En 2005, il a été positionné près des tours de contrôles de Roissy. C’est le seul appareil dont la compagnie Air France est encore propriétaire. Stationné au bord des pistes en position cambrée et inclinée vers la droite, il n’est pas accessible au public.

19. Avion de série 216 G-BOAF

Aerospace Bristol, Bristol (Angleterre). Dernier de la série Concorde à avoir été construit, c’est aussi celui qui a effectué l’ultime vol au départ de l’aéroport de Londres Heathrow le 26 novembre 2003. Il a volé en mode supersonique au-dessus du Golfe de Gascogne, avec à son bord une centaine de membres d’équipage de British Airways, avant d’atterrir à Bristol.